Retour terrain sur l’affût couché HOKKI

Bonjour,

 

Il y a quelques mois je vous ai donné mon ressenti sur cet affut couché, il est temps pour le confronté au terrain et voir s’il tient ses promesses. Je l’ai utilisé dans des conditions relativement difficile, sur de la neige, sous la pluie, de longues heures d’affilées. Voyons voir ce qu’il a dans le ventre.

Je pensais vous faire ce retour au mois de février mais la nature ne se commande pas, les renards n’étaient pas au rendez-vous.
De ce fait j’ai attendu le mois de mai, la saison des pariades du tétras lyre. Cette espèce se prête bien à l’exercice car elle est particulièrement vulnérable à cette période. L’hiver est rude pour eux avec un froid mordant et pour nourriture uniquement des épines d’arolles ou mélèzes pas très calorifique (les images ici). La discrétion est donc de mise et l’affut Hokki répond bien à ses exigences.
Une vidéo vaut mieux que 1000 mots (installation de l’affut à 1min20):

L’affut étant couché, le volume de l’affut est restreint ce qui le rend plus facile à intégrer dans le décors (sous un arbre par exemple) il est aussi plus facilement accepté par le sujet.
Par contre, c’est sûr que l’on est plus à l’étroit, ça change de la tragopan V5 ou même de la luxueuse Monal. Il faut éviter les gros sacs et peut être dans certain cas, laisser les chaussures à l’extérieur. Personnellement j’ai mis le sac au niveau des pieds, cela passe très bien. A l’avant il y a encore assez d’espace pour prendre un thé ou manger un sandwich sans problème (comme dans la vidéo).

Pour transporter tout le matériel, j’ai pris un sac de montagne classique car il permet de mieux emporter le matériel de bivouac notamment le sac de couchage. L’affut une fois plié passe très bien dans un sac à dos et il est aussi rapidement installé avec son système d’ouverture en parapluie. Ente les séances d’affut, je laissé l’affut dans son sac de transport sous un arbre pour éviter de le transporter à chaque fois. La housse camo du sac de l’affut permet de le cacher des regards indiscret qui passerait par là et permet aussi d’éviter d’avoir l’affut trempé si une pluie s’abat (j’ai toujours mis la fermeture éclair contre le bas pour éviter les infiltrations d’eau).
L’affut est assez confortable pour dormir. Une fois installé dans l’affut, l’appareil photo est un peu surélever par rapport au reste du corps, il faut de temps en temps prendre des pauses pour détendre le dos (après 1 ou 2 heures). C’est un peu plus contraignant que les affuts ou l’on peut se mettre assis sur une petite chaise, je dirais qu’il faut être jeune pour passer deux nuits de suite dans l’affut. Par contre c’est le pied de pouvoir prendre des photos tout en étant bien lotis dans son sac de couchage! Avec les tragopans classiques, on est obligé de sortir du sac, enfiler une veste. On est rapidement pris par le froid. Un autre gros avantage de l’affut couché est de pouvoir prendre des prises de vue au ras du sol. Ça donne un effet affut flottant, il est possible d’être plus bas que le sujet ce qui le rend plus impressionnant.

Le fait que l’on puisse dormir dans l’affut permet aussi d’économiser du poids. Ainsi, on est pas obligé de prendre une tente en plus pour passer la nuit. L’affut en lui-même est relativement léger (2.5kg) en considération du confort qu’il apporte.
Une question qui m’a était posé quelques fois : qu’en est-il de l’étanchéité et de la condensation dans l’affut? J’ai eu la « chance » d’avoir une grosse averse une nuit de 22h à 1h. La pluie battante fait pas mal de bruit sur la toile de la tente, j’ai tout de même réussi à dormir mais ça raisonne.
Comme l’affut Monal, l’affut Hokki hérite d’un double toit. Le double toit permet avec une bâche d’un tenant de bien étanchéifié l’affut. Cela permet aussi de bien ventiler la tente ce qui diminue aussi les risques de condensation (il y a aussi une petite ouverture au niveau des pieds pour la circulation d’air). Les zones non protégées par le toit on soit un rabat étanche sur les fermetures éclaires soit les coutures laquées à chaud à l’intérieur pour les rendre étanches. Je n’ai pas eu de pénétration d’eau par ce biais, reste à voir sur le long therme si le laquage tient bien. L’eau perle très bien sur la toile.

J’ai tout de même eu de la pénétration d’eau par les manchons. En cas de pluie, il faut impérativement mettre les manchons fait en bâche imperméable et surtout les mettre contre l’extérieur sous peine d’avoir l’eau qui se glisse dans l’affut. Je l’ai remarqué un poil tard, j’ai pu sortir l’eau de l’affut avec une paille. Oui, si de l’eau entre elle restera dans l’affut car il a un fond solidaire à la tente. C’est un gros avantage par rapport à d’autre affut. Le tapis de sol permet de s’isoler du terrain humide et sale, bien pratique sur la neige ou sur des terrains vaseux.

Concernant la condensation, le bilan est un peu moins positif. J’ai eu pas mal de condensation entre mon matelas et le tapis de sol de l’affut. Je dirais que ce n’est pas vraiment possible de faire autrement, j’étais plus ou moins dans les pires conditions sur la neige (gros delta de température). J’ai aussi eu un peu de condensation sur les parois intérieures de l’affut, rien de bien grave mais ce n’est pas aussi efficaces qu’une vraie tente avec un filet intérieurs. Pour moi l’affut Hokki peut résister à de forte pluie sans grosses craintes. De nombreuses améliorations ont été apportées par rapport au plus vieilles versions des affuts Tragopan notamment avec le double toit, le système de circulation d’aire, le laquage des coutures ainsi que le sol solidaire à la tente !

La tente est vite installée avec le système parapluie. Les arceaux donnent une bonne rigidité à la tente en cas de vent ou de chute de neige. Elle est aussi autoportante, un point très important pour moi qui déteste mettre des sardines (dur dans la neige aussi). La dernière sardine à l’arrière de l’affut permet de tendre la toile et d’éviter d’avoir la toile en contact avec le sac de couchage (je ne l’ai pas fait dans la vidéo). Il y aussi un petit arceau au niveau des pieds qui permet d’éviter d’avoir la toile qui retombe, bien pratique, encore une amélioration par rapport à la version bivouac de la V5. Pour ce qui est des sardines, il est possible de commander des sardines en aluminium pour un gain de poids (et surtout de style). Par défaut vous recevrez des sardines en acier faisant aussi très bien l’affaire.

Contrairement aux autres affuts, il n’y a pas d’ouverture pour observer l’arrivée du sujet. Il faudra se contenter de regarder par les ouvertures prévues pour l’objectif. Ces ouvertures en moins permettent aussi d’un côté, de rendre la tente plus étanche. Sur le terrain leur manque ne m’a pas vraiment gêné. Il y a aussi que trois sorties pour les objectifs, un coté de la tente étant condamner pour la partie bivouac pour les pieds. Il vous faudra donc réfléchir un peu lors du positionnement de la tente pour ne pas avoir le sujet dans votre angle mort.

 

En conclusion: si vous êtes jeunes vous pouvez sans problème passer des nuits dans l’affut pour profiter des premières heures du jour. Si vous êtes un peu moins jeune, je dirais qu’il faut garder l’affut pour ce qu’il est soit un affut couché et pas une tente 🙂 et ne pas hésiter a faire des pauses de temps en temps lorsque le sujet n’est pas présent.
Avec ce petit dernier, beaucoup d’améliorations ont été faites suite aux expériences des précédentes tentes Tragopan. Cet affut est complémentaire aux autres affuts plus classiques, le Hokki permet des prises de vues au ras du sol avec des points de vue étonnant. Attention tout de même à contrôler qu’il n’y a rien entre votre objectif et votre sujet sans risquer d’avoir un flou au premier plan (peut aussi être un effet voulu). Le prix est aussi très contenu en considérant les avantages amené par cet affut couché.

+/- sur le terrain

+ prix: 160€ l’affût

+ prise de vue original au ras du sol
+ résiste bien aux intempéries, bien étanchéifier, attention à avoir les bons manchons
+ tapis de sol solidaire à la tente qui permet de s’isoler de l’environnement
+ bien ventilé avec deux ouvertures et double toit
+ permet de dormir sur place dans l’affut
+ rapidité de montage, autoportant
+ poids : 2,6kg (on considération aux autres points)
+ volume rangé réduit, peut être mis à l’intérieur d’un sac de montagne
+ volume déployé réduit, plus facilement accepté par la faune
+ pouvoir prendre des photos au chaud dans son sac de couchage

+ camouflage réaliste

+ compatible avec les accessoires des autres tentes Tragopan

+ moins polyvalent de par le manque de liberté de hauteur pour la prise de vue

 

– place restreinte pour le sac, chaussures
– Position arquée avec le dos pouvant devenir inconfortable après quelques heures, nécessite de faire des poses
– Condensation selon les conditions
– pas d’ouverture pour observer, vision périphérique restreinte
– que trois sorties d’objectif, 1 angle mort

 

*svp remplissez toutes les cases. Merci!