Le retour du centre
Le retour du centre de la voie lactée. Après son hibernation la voila de retour, visible jusqu’à la fin de l’été.
Je n’ai pas pu résister pour monter la revoir les nuits dégagées. Mes coins habituels ne sont malheureusement pas encore accessibles car la neige est encore bien présente. C’est l’occasion rêvée pour trouver un lac en cours de dégel avec des icebergs. Je regarde les différentes webcam de la région pour trouver la limite de la neige. Je demande aussi l’état des lieux de certains lac à des connaissances et voilà le lac est trouvé!
Louvie étant encore enneigé le 30 mai, 1 semaine plus tard la fonte devrait être parfaite avec des jours à plus de 30°C en plaine. Le weekend s’annonce pas forcément optimal pour la voie lactée. Sur les 3j une nuit peut-être dégagée s’offre à nous. Avec une autre photographe de voie lactée, Anja, on rejoint le lac. La pente est vierge de neige mais dès le col à 2000m passés, il y a bien 1m de neige par endroit. Je commence à douter, est-ce que le lac ne serait pas encore totalement enneigé?
Le doute se dissipa rapidement, il a commencé à fondre. Il y a bien 3/4 encore couverts de neige mais il y a des paternes interessant à la surface du lac. La dernière inconnue est le temps. Les nuages devraient arriver vers 01:30 et c’est aussi à cette heure que la voie lactée de trouve dans l’axe pour l’image. On croise les doigts en espérant que la météo se trompe.
En attendant, on profite du soleil à la cabane de Louvie.
La nuit tombe, il reste bien 3h à attendre avant d’avoir la voie lactée bien positionnée. Je profite de l’occasion pour prendre quelques images pour un time laps. L’appareil est prêt.
Les heures passent. La voie lactée émerge. La lune se couche, à présent il fait nuit noir. Les spots pour la voie lactée ont minutieusement était repéré à l’avance. Je descend donc au premier spot, la cascade.
Je n’ai jamais eu autant de détails. Anja m’a prêté sont objectif pour le weekend, il s’agit du 24mm f1.4 G master. Une petite merveille pour la voie lactée. Quasiment pas de défaut. Le vignetage à pleine ouverture est très faible et les coma inexistant. Un vrais bonheurs à utiliser!
Je tente aussi un petit selfi pour donner un peu l’échelle du paysage
Et pour finir une image avec une réflexion. Malheureusement le vent est bien présent ce qui empêche d’avoir un reflet ultra net.
Voila, il est déjà 4h et pas encore dormis de la nuit 🙂 Malheureusement, comme prédit par la météo les nuages arrivent suivit de la pluie. La descente se fera dans la boue.
Une vidéo time laps résumant la nuit. On y voit le coucher de l’une, l’apparition de Jupiter suivit de près par la voie lactée.
Bon visionnage 😉
Si vous avez encore un peu de temps, je profite du message pour vous proposer une image du weekend dernier. Cette fois ci, le vent était inexistant ce qui permet d’avoir ce reflet quasiment parfait.
Ainsi que sa petite vidéo illustrant la scène
Bonne semaine
Superbement sauvage.
Magnifiquement grandiose.
Beau de travail de temps et d’énergie mais un résultat optimal.
Les traits de lumière ce sont des étoiles filantes ou les satellites ?
Bravo pour ces très beaux clichés.