Acrobatie glacière

Ayant le Sony A1 en prêt pour une semaine, c’est l’occasion de tester quelques photos d’action. Après avoir demandé sur Instagram si des gens étaient intéressés pour un shooting photo orienté action, j’ai eu quelques retours. Notamment Nathan un acrobate actuellement en vacances dans la région était intéressé. Je voulais en plus tester la durée de vie de l’appareil au froid. Le lieu du shooting était donc tout trouvé, une grotte de glace.

Pour y accéder, il nous faut parcourir 6km et 500m+ en raquette ou en ski de rando. Nathan n’ayant que des skis de piste, je lui prête ma seconde paire de ski de rando et pique une paire de chaussure à mon père en espérant que les tailles correspondront.

Nous mettons les peaux, enclenchons nos DVA et partons en direction de la grotte vers 16h une fois la journée terminée. Rapidement Nathan a le pied droit douloureux, je lui propose de continuer sur un pied mais il préférera desserrer un peu sa chaussure de ski. Après un peu moins de 2h, nous voici devant l’entrée de la grotte. On déchausse les skis et pendant que Nathan s’échauffe, je vais chercher quelques compositions dans la grotte. Avec le froid et les quelques chutes de neige de ces derniers jours, j’avais peur qu’il n’y ai pas d’eau liquide pour jouer avec les réflexions. La chance nous souris car il y a un bon mixte de glace et d’eau liquide.

Du limon du glacier recouvre la glace par endroit salissant la glace. Ayant prévu le coup, je décroche le balai de mon sac à dos et je commence à « putzer » la glace.

Maintenant que la glace est bien nettoyée et que Nathan est chaud, on peut commencer les prises de vue.

La première composition est assez classique pour l’endroit, une photo avec la réflexion dans l’eau avec Nathan effectuant des sauts par-dessus la rivière.

Puis, nous faisons des images ou Nathan effectué un backflip. C’est assez impressionnant avec quelle aisance il les fait alors que nous sommes dans du sable avec des bouts de glaçons glissants un peu partout à côté d’une rivière.

Le reflet n’est pas super propre car il faudrait effectuer une pause longue pour lisser les aspérités de l’eau et avoir un effet miroir. Malheureusement, Nathan n’arrive pas à bloquer sa position en l’air pendant 3 secondes ‘^^

On tente une autre image en direction du fond de la grotte. Cette fois-ci, la place pour le backflip est très restreint. 20cm trop à droite, il tombe dans l’eau, 20cm à gauche, il glisse sur la glace. On ne fera qu’un essai et son talon finira en partie dans la rivière.

Je m’aventure au fond de la grotte pour trouver un autre point de vue. Malheureusement, la grotte est trop basse pour effectuer un saut. Cependant, on peut essayer de faire la planche à bout de bras sur les glaçons. C’est extrêmement glissant, Nathan cherche pendant de longue minute deux bouts de glace suffisamment stable pour maintenir son poids, enfile ses gants puis s’élance.

Il nous faudra de nombreux essaies car la glace n’est pas vraiment le support idéal mais ça valait le coup ? Heureusement, ses mains n’ont pas glissé et il a encore toutes ses dents !

Il commence à faire bien frais, la montre affiche tout de même -13°C à l’extérieur et Nathan commence à avoir froid. On décide de quand même tenter quelques images avec l’arche de la grotte. Quelques backflips

Puis, glacier oblige, quelques backflips avec piolet. Heureusement, il ne s’embroche pas avec.

Puis, me vient l’idée de tenter une pause «spiderman». Je trouve que la position est assez harmonieuse avec l’arche de la grotte.

Et finalement un handstand.

La nuit commence à arriver dangereusement et il fait de plus en plus froid. Nathan est en train de geler sur place, on décide de plier baguage et de redescendre.

Il change ses basquettes puis essaie d’enfiler les chaussures de ski. Impossible de les mettre ! Je viens à la ressource, ces pieds sont bien gelé, il ne sent même pas quand je les touches. J’appuie de tout mon poids sur sa cheville pour la faire passer dans la chaussure de ski gelé. On s’y reprend 4-5fois puis le pied passe enfin ! C’est maintenant le tour du deuxième pied. Rien n’y fait, on arrive pas à le mettre dans la chaussure. Même en changeant de chaussette par des plus sèche et en ouvrant au maximum la chaussure, impossible. La nuit commence à venir et il fait de plus en plus froid… Je ne vois qu’une seul solution… J’enlève mes chaussures de ski qui sont plus souple et on essaye de mettre le pied de Nathan. Après quelques secondes, voici que le pied passe. Hourra, mes chaussures lui vont mieux. On échange les skis et je mets les chaussures de mon père. Il y a effectivement une bosse bizarre dans le coup du pied mais en forçant un peu, mon pied passe. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser en direction de la voiture sous le ciel étoilé.

Un petit résumer en vidéo

Au finale, une superbe journée malgré quelques frayeurs sur la fin mais pas d’accident à déclarer. Merci à Nathan pour ses 78 backflips pendant ses 2h de photos et ses 1700 images !

Bonne continuation à toi et bonne chance pour la suite en espérant que tu puisses vivre de ta passion.

*svp remplissez toutes les cases. Merci!