sony a7II

Est ce que la monture FE chez sony peut actuellement remplacer la monture A pour un usage type animalier?
Mon petit retour sur la question:
Un retour sur la a7II vs le a99 pour un usage animalier

Construction:
Les deux boitiers sont protégés tout temps de la même manière. Une construction sérieuse, des joints de protection au niveau des boutons. Les caches ne sont pas vraiment pourvus de joints mais je n’ai encore jamais eu d’infiltration d’eau. On peut mieux faire au niveau de la tropicalisation pour les deux appareils.
Les deux boitiers paraissent solides. Le a7II contrairement au a7 a un châssis en magnésium (comme le a7II) Ils sont fait pour durer !
Plus petit donc plus léger et discret. Certes mais cela empiète sur la prise en main qui malgré une poignée plus grande avec cette v2 reste tout de même trop petite. On ne peut pas tenir le boitier de manière ferme comme avec le a99 et notre petit doigt n’a pas sa place sur la poignée. Il faut donc combler ce manque soit en achetant un grip ou une plaque sous l’apn.
Une partie du confort est aussi perdu. L’écran orientable dans toutes les directions du a99 est pratique pour beaucoup de choses mais surtout pour le mettre à l’envers afin de le protéger (protéger des chocs ou de mettre son pif tout gras sur l’écran). Avec le viseur électronique le visionnage des images et le réglage des menus se fait dans le viseur. L’écran devient utile uniquement pour monter des images à d’autres ou si l’appareil est sur trépied. L’écran articulé ajoute 2mm d’épaisseur ce qui n’est pas trop préjudiciable à mon avis.
Le joystick permet une facilité et une rapidité de navigation dans les menus ou de changement de collimateurs. Sur la gamme FE il n’est toujours pas présent et pèse pour une utilisation sportive.
La route des menus n’est plus crantée. Il m’arrivait de la tourner inopinément lors du transport. Le crantage sur le a99 est vraiment efficace mais n’a pas été repris par la monture FE malheureusement.
Le viseur consomme beaucoup et le froid impacte sur la batterie. Dans un souci de compacité les a7 ont une plus petite batterie de 1200mA alors que la monture A ont des 1600mA soit 1/3 de plus. Cela fait une belle différence sur le terrain. Plus flagrant encore avec un grip car le a99 peut contenir 3 batteries alors que le a7II plafonne à 2.
Cependant beaucoup de choses ont été améliorées. Une stab 5axes est installée dans le boitier permettant même de stabiliser des optiques tierces manuellement et ainsi stabiliser toutes les optiques manuelles tel que leica, zeiss ou même nikon, canon.
Le boitier est paramétrable à souhait et permet d’être configuré selon les habitudes et la pratique de son utilisateur.
Une roue de compensation des IL physique est réapparue. Disparu depuis le d7d c’est vraiment une bonne nouvelle de la revoir. Cela permet de réserver les deux molettes de réglages pour l’ouverture et la vitesse d’obturation et de pouvoir compenser les IL rapidement (en iso auto).
Pas de doubles slots sur la a7II :S Je vais recommencer à partir sans carte :S

Qualité d’image:
Sans le miroir les performances ISO du a7II sont boostées. Avec le même capteur le a7II a un low light iso (d’après dxo) de 2500ISO contre 1600 pour le a99. Ce qui correspond à un gain de 2/3IL mais en vrais c’est négligeable d’après mes tests les différences sont imperceptible. Les défauts liés aux miroirs ont aussi disparu mais n’apparaissent pas vraiment en vrais.
Le capteur 24mgpx n’est pas sensible aux dérives colorimétriques (testé avec le 12 mm voigt) et permet de tirer le meilleur des optiques tierces. Un régale pour les collectionneurs de vieilles optiques serte mais quand est il de l’af pour des longues focales ?
AF:
Sans devoir aller chez canon et nikon pour mettre en défaut le a7II. Accouplé à la lea3, l »af reste bien en retrait par rapport au a99 pour la rapidité d’af. L’af est hésitant dans des conditions difficiles sur a7II et ne cherche pas à faire le point si le sujet est trop éloigné. Gros point noir ici par rapport à la monture A qui est bien plus réactive. Ici le miroir semi transparent montre encore sa suprématie. Mais pour combien de temps encore ?

Conclusion:
Les a7 ne sont pas optimisés pour la photographie sportive et animalière. Certains désavantages décrit plus haut peuvent être des avantages dans d’autres domaines. Pour moi il y a trop de points qui viennent ternir le tableau.
Malgré une qualité d’image meilleure le a99 reste un meilleur choix car il vaut mieux une image que pas d’image.
Dommage qu’il soit dépourvu du déclencheur silencieux alors que les autres v2 l’on.
Cependant le a7II fait un excellent second boitier pour du paysage par exemple. Il n’est pas rare que lors d’une ballade en montagne un beau paysage s’offre à moi. Avec un seul boitier on hésite à changer d’objo car si un sujet se pointe on ne pourra pas lui tirer le portrait. Alors qu’avec un second boitier aussi qualitatif que le a7II on peut faire notre paysage rapidement.
Les désavantages du a7II cité plus haut deviennent alors minimes et les avantages prennent le dessus (possibilité d’avoir d’autres optiques, pas de miroir, petit et compact)

 

*svp remplissez toutes les cases. Merci!
  • alanbosc dit :

    Bonjour possédant un sony a7rii + Grip en pratiquant de l’animalier en amateur j’aurais aimé savoir comment vous faites pour protéger le A7II en hiver par temps très froid ou quand il neige ou pleut ne pouvant pas toujours le ranger et le sortir par peur de manquer LA photo.

    Merci de votre réponse.

    • Lionel dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre question.

      En général je ne protège pas mon matériel même lorsque les conditions sont mauvaises. Il faut savoir que le matériel photo que nous utilisons est déjà bien protégé. Ils ont des joints un peu partout empêchant l’infiltration d’eau par le dessus. Cela fait maintenant 8ans que je prends mon matériel photo à l’extérieur dans n’importe quelles conditions sans soucis.

      (j’ai ajouté une photo du a7II utilisé par -10° dans l’article)

      Evidemment il faut essayer de les exposer le moins possible à ce genre de conditions. Mais un appareil photo est fait pour être utilisé et c’est dans les pires conditions que l’on fait les meilleures images 😉 . S’il pleut vraiment beaucoup et que j’ai la possibilité, je mets l’apn dans ma veste pour le protéger et le sort juste pour faire la photo. Il m’arrive aussi parfois de mettre une veste sur l’apn lorsqu’il est sur trépied.
      Je n’ai jamais vraiment utilisé le a7II dans des conditions très extrêmes (jamais en dessous de -10° et de la pluie « normale »). Pour l’animalier j’utilise plutôt le a99 et le a99II (ergonomie plus adaptée) et je n’ai jamais eu de soucis avec eux. Le a99 est déjà resté une nuit sur trépied avec des températures de -10° sans soucis (j’ai enlevé la batterie) et il a déjà reçus des averses torrentielles.
      Il faut surtout bien sécher et nettoyer le matériel une fois de retour au sec pour éviter de la buée ou d’avoir des champignons. Il faut aussi faire attention lorsque l’on rentre trop vite au chaud pour éviter de la condensation (laisser l’apn dans le sac et attendre qu’il se réchauffe gentiment).
      J’ai eu des conditions encore plus extrêmes avec le a99II. Après 4h à -26°C les batteries ne duraient vraiment plus très long et l’apn commençait à déconner. (plus de détail ici : http://apvl.ch/retour-sur-le-sony-a99ii/ ). Mais c’est conditions sont relativement extrêmes et aussi assez rude physiquement.

      J’espère vous avoir un peu rassuré, le matériel photo n’est pas si fragile que ça 😉

      Merci pour votre passage et à une prochaine.

      • alanbosc dit :

        Merci pour la réponse rapide.
        Oui maintenant je suis plus rassuré j’avais un peu peur que mon appareil ne soit pas assez protégé pour ce type de conditions. Il me paraissait un peu gringalet face un 5d mkiii ou 1dx d’ou ma principale crainte.
        Mais grâce a vous mon doute est levé.
        Cordialement