Sigma 20mm f1.4 ART

20mm f1.4 Sigma en situation

Ergonomie:

Dimensions:
Il est massif et dense, c’est la première impressions que l’on a. C’est un peu normal car sont ouverture est aussi très grande pour ce type de focale (F1.4). Depuis le lancement de sa gamme ART, Sigma produit des optiques d’excellente qualité optique mais la compacité en prend un coup. Ce 20mmf1.4 a été conçu pour des appareils type réflex ou la compacité n’est pas forcément un critère déterminant. En adaptant sa gamme ART actuelle à la monture E sony hybride l’embonpoint de l’optique peut devenir un handicap. L’ensemble est assez déséquilibré, il faut maintenir l’optique d’une main et le boitier de l’autre. Sur trépied il faudra bien serrer la rotule car le moment de force est assez grand. Dommage de ne pas avoir de collier de pied d’ailleurs. Si vous avez pris un hybride pour partir en vadrouille léger, avec cet objo, la masse de votre sac augmentera de 950g. C’est le prix à payer pour une oeuvre d’art en verre!

Construction:
La construction est vraiment très bonne avec ce design similaire à toutes les optiques ART. Adieu l’ancienne peinture granuleuse Sigma qui s’effritait, on est sur du durable. La bague de mise au point est large, bien adhérente et fluide. Facile à prendre en main et précise pour faire le point à pleine ouverture. Une fenêtre de mise au point permet d’estimer les valeurs hyperfocales. L’objectif étant directement en monture Sony d’origine, la mise au point se fait directement à diaphragme réel ce qui permet de mieux se rendre compte de l’étendue de la zone de netteté et bokeh. Cerise sur le gâteau, il y a même un switch af/mf sur le fût permettant de couper l’AF en cas de photo astro par exemple. Bien pratique!

Accessoires:
De par ses spécifications, la lentille frontale est volumineuse. Il n’est pas possible de dévisser le par-soleil ni d’y visser des filtres. Il vous faudra investir dans un porte filtre spécifique à l’objectif pour le monter sur le 20mm ou, faire comme moi, du bracketing. Le porte filtre est proposé par des fabricants comme Nisi ou Kase, il peut ensuite être adapté à d’autres UGA notamment au 14mm, 20mm, 12-24mm et 14-24mm chez Sigma. C’est un point non négligeable pour les personnes voulant faire du paysage avec l’objectif. On est vite coincé pour des pauses lentes en journée pour des cascades ou pour des situations ou un polarisant peut être utilisé. Une adaptation maline de la gamme ART pensée pour reflex vers les hybrides aurait été d’intégrer, par exemple, une trappe dans la rallonge entre l’objectif et le boitier pour y glisser des filtres. Un peu à la manière de Irix ou de la plupart des téléobjectifs.

Lentille frontale du 20mm f1.4

Les filtres sont pratiques pour de nombreuses situations. Un exemple ici pour lisser les vagues à la surface de l’eau. Sans filtre avec le 20mmf1.4 sigma ART et avec un filtre ND64 sur le 16-35f4 sony à 20mm

avec/sans filtre en pose longue

Comme à son habitude, les objectifs sigma sont livré avec une housse assez rigide pour le transport. Bien pratique pour le rangement ou pour les déplacements. Si vous achetez les objectifs en Suisse via un fournisseur agréé vous avez un service à vie vous permettant d’envoyer votre objectif en révision une fois par année. Les objectifs sont aussi testés avant d’être vendu garantissant ainsi la qualité de l’optique. C’est vraiment un système exclusif à Sigma qui permet de rester serein sur la qualité de l’optique dans le temps. C’est aussi un plus pour la revente.

Une autre question légitime est: pourquoi ne pas prendre l’optique en monture réflex et y ajouter une bague pour les hybrides. L’ajout d’une bague avec AF est plus coûteuses et surtout, on risque des désalignements. Ces problèmes d’alignement ont un grand impacte sur des grands angles ou l’on peut vite avoir des coins mous par exemple (expérience faite). Les optiques Sigma sont tropicaliséses, l’ajout d’une bague augmente le risque d’infiltration d’eau et de poussière. Le système AF entre chaque monture est différent, la bague doit convertir le signal d’une monture à l’autre. On perd en vitesse, précision d’af mais aussi en fonctionnalité (AF-C ou eyes-AF).

 

Qualités optiques:

Piqué:
Cet UGA sigma ne déroge pas à la règle, comme le reste de la gamme ART, c’est quasiment ce qui se fait de mieux. C’est extrêmement piqué dès la pleine ouverture au centre. Pour les bords il vous faudra fermer à f2.8 pour avoir des bords/coins acceptables et f4 pour un piqué homogène. Le capteur 42mgpx du a7rIII permet de profiter pleinement des capacités de l’optique. N’en déplaise aux puristes, si votre cadrage ne vous convient pas très bien, une fois derrière votre PC, vous pouvez croper sans état d’âme.
cadrage d’origine

cadrage d’origine

recadrage

 

Une série de crop 100% dans les bords et au centre (mise au point sur la zone cropée, image non traitée)

Vue d’ensemble, crop 100% au centre

Evolution du piqué en fonction de l’ouverture (crop 100% au centre)

Vue d’ensemble, crop 100% dans l’angle

Evolution du piqué en fonction de l’ouverture (crop 100% dans l’angle)

Vignetage:
Pas de miracle, le vignetage est bien marqué à pleine ouverture mais disparaît rapidement en fermant un peu. Plus génant pour de l’astro à f2.8 et devient imperceptible après f4

Evolution du vignetage en fonction de l’ouverture (image non traitée)

Flare:
Avec une telle lentille frontale il est difficile de résister au flare. Si le soleil tape directement la lentille, le flare sera présent. La perte de contraste est quasi négligeable, malgré le flare, le reste de l’image ne soufre pas trop. Ce n’est pas non plus le flare le plus moche que j’ai pu voir sur un UGA même si, dans les faits, ne pas avoir de flare du tout serait encore mieux.

Flare si une source lumineuse se trouve dans le cadre

Bokeh:
Le bokeh sur ce type d’optique n’est pas vraiment ce que l’on recherche à tout prix. Cependant, les 9 lamelles de diaf permettent de faire de très belles étoiles avec les points lumineux dans l’image. Un exemple ici avec le soleil qui a 18 rayons

Etoile à 18 rayons

AC:
Les AC sont inexistantes quelle que soit l’ouverture, une superbe performance sachant que plus l’optique est lumineuse, plus il est difficile de contenir les aberrations chromatiques.

Coma:
Au vu de la focale et de l’ouverture, c’est l’optique idéale pour de l’astro. Malheureusement le coma est assez marqué, bien dommage. Cela reste tout de même contenu, je dois avouer que je n’ai jamais eu autant de détail dans une VL avant d’utiliser cet objectif! Le coma disparait totalement en fermant un peu l’objectif. Dès f2.8 les étoiles ne sont plus déformées.

Vue d’ensemble pour le coma (image non traitée)

crop angle haut/droite

Evolution du coma en fonction de l’ouverture

 

Déformations:
Un des avantages de ce type de focale c’est qu’elle déforme très peu. Il est facile de faire des assemblages panoramiques même à main levée ou sans rotule pendulaire. J’ai tenté le même exercice avec un 15mm et ce n’est pas du tout la même paire de manche. Pour illustrer, voici un panorama fait avec 29 images simplement assemblées avec LR

Assemblage de 29 images sous LR

Conclusion:

On espère que dans le future Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon c’est lancé dans la bataille ainsi que prochainement Canon, je pense que nous verrons bientôt des optiques compactes spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
Dans la pratique, c’est un objectif d’une qualitée optique quasiment irréprochable. Pour du paysage, en fermant à plus de f2.8, il n’y a plus de vignetage, d’AC ni de coma et le piqué y est homogène et bon sur tout le champs! Passé F4 tout est quasiment parfait. Cependant, ses très bonnes performances ont un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans un système de porte filtre. Pour de l’astrophotographie, cet objectif remplit aussi bien son cahier des charges. Certes entre f1.4 et f2.5 le vignetage vous enlève quelques étoiles et le coma vous cré des comètes, mais il m’a rarement été permis de voir une VL aussi bien! Pour s’affranchir des défauts cités il vous suffit de fermer à f2.8. L’objectif reste tout de même imposant et lourd pour une focale fixe de ce type à savoir 950g.
Je n’ai pas pu tester l’objectif pour d’autres pratiques telles que de l’architecture mais de par ses qualités citées et son peu de déformation, nul doute qu’il s’en sorte très bien.

We that Sigma will also design lenses directly for mirrorless in the future to optimise the . Since Nikon launched their own and soon Canon too, we will see more lenses designed for mirorless like Laowa does. In practice, this lens has optical performance near to the perfection if you close the above F4. Above F2.8 there is no more noticeable vignetting, chromatic aberration and coma. The sharpness is razor at f1.4 in the center, good at f2.8 in the border and excellent in the whole frame at F4. A good lens for astrophotography at f2.8 and a good lens for at f4. the 9 blades aperture gives you pretty stars in luminous spots. But this very good specs come with some bad news. The front element is huge and you can’t filters (ND, pola) without an extra filter holder. The lens is also massive and weights a lot (950g). At F1.4 you have some and you don’t see all the and the coma is present but I’ve never seen the that good with any lenses (at f2.8 it’s all right)!

 

Synthèse:

+ garantie + révision annuelle à vie (en Suisse)
+ piqué au centre dès PO
+ piqué homogène et excellent dès f4
+ qualité de l’image dès F4 (coma, vignettage)
+ AC inexistantes
+ 9 lamelles donnant un bel effet « étoile » à 18 rayons
+ Grande ouverture pour des photos de nuit et astro

– flare
– coma à grande ouverture (disparaît dès f2.8)
– Poids et encombrement
– Porte filtre dédié (pas de filetage, PS fixe) proposé par Nisi et Kase

 

 

Quelques images prises avec le 20mmf1.4 Sigma:

20mm f1.4 20s 4000iso

20mm f2 20s 6400iso

20mm f11 1/2000s 100iso

20mm f11 1/10s 100iso

J’espère que ce retour ainsi que ces exemples vous permettent de mieux estimer si les presque 1kg de verre de ce 20mmf1.4 Sigma peuvent vous combler ou non 😉

*svp remplissez toutes les cases. Merci!