Sigma 135mm f1.8 ART

Le 135mm, une optique bien connue des photographes portraitistes. Elle permet de bien isoler un sujet avec une très faible profondeur de champs. La longue focale permet aussi de se tenir à distance du model permettant des portraits volés ou d’avoir des attitudes plus naturelles.

portrait au 135mm f1.8 Sigma ART

Ergonomie:
Dimension et construction :

Le 135mm est une belle optique, imposante et lourde. Un poil plus lourd que la concurrence mais rien de bien significatif. Actuellement il n’y a pas d’autre alternative à cette optique chez Tamron ou même Sony. A voir si quelque chose de plus compact verra le jour ?

La construction est très bonne, on a une large bague de mise au point permettant une bonne précision. Couplée à un viseur électronique comme sur le a7rIII que j’ai utilisé, on passe directement en mode loupe. Le mode loupe permet de zoomer directement dans le viseur pour affiner la mise au point au petit oignons.

La construction globale est très bonne et inspire confiance comme le reste de la gamme Sigma ART. On retrouve l’échelle de mise au point avec la graduation hyperfocale. Le switch AF/MF est aussi de la partie ainsi que le bouton personnalisable mais on y reviendra.

L’optique peut être sortie par tout temps avec des joints sur l’ensemble des boutons ainsi qu’au niveau de la monture.

AF

L’autofocus ultra-sonic permet une mise au point rapide et efficace. En monture FE native, avec le bouton de l’objectif paramétré en AF sur les yeux, c’est radical. Même à pleine ouverture, le taux d’image avec la netteté sur les yeux avec un sujet en mouvement face caméra est impressionnant !

Proxi

Un court paragraphe sur la proxiphotogrphie. De par la longueurs de la focale ainsi que l’ouverture, c’est une optique qui peut être interessante pour de la proxiphotographie (rapport de grossissement moins grand que de la macro). Le sony est souvent utilisé pour de la proxi ainsi que le sony STF. Les deux Sony ont une distance de mise au point minimal de 72cm permettant un rapport 1:4 alors que le sigma avec une map min de 85.5cm ne permet un grossissement de seulement 1:5. La différence n’est pas énorme mais sur le terrain cela ce ressent. A ces distance difficile de trouver un sujet avec assez d’espace entre le sujet et l’appareil.

proxi, map min 85.5cm

Qualités optiques:
Piqué:

Le piqué est excellent dès la pleine ouverture, c’est une des optiques piquant le plus qu’il m’ait eu d’avoir. C’est vraiment impressionnant le niveau de détail obtenu à pleine ouverture à condition d’avoir la mise au point au bon endroit !

Le piqué n’est pas aussi bon dans les angles mais s’améliore très vite et sont excellent à f2.8. Ce n’est pas vraiment un souci car les portraits ne sont en général pas dans les bords extrêmes.

Attention, le piqué peut mettre en évidence des défauts de la peau des modèles ce qui peut être disgracieux. Le 135mm à ce côté razor sharp qui fait perdre ce côté doux aux portraits. Il faut y prêter un peu attention lors du post traitement.

A pleine ouverture. Difficile de faire mieux…

 

piqué PO non recadré

piqué PO crop 100%

 

piqué F8 non recadré

piqué F8 crop 100%

Vignetage:

Contrairement à la plupart des optiques ultra lumineuse, le vignetage est très peu marqué dès la pleine ouverture. Il disparaît totalement au delas de f2.8 mais il faut se lever tôt pour distinguer une différence. Vraiment très étonné par ce résultat, top!

vignetage F1.8-F4

Flare:

Pour avoir du flare, une source lumineuse doit être dans le champs de vision ce qui arrive assez rarement avec ce type d’optique. Le flare n’est pas bien délimité et on perd en contrast. Un exemple:

Flare à PO

AC:

Les AC sont inexistants quelle que soit l’ouverture, une superbe performance sachant que plus l’optique est lumineuse. Malgré de fort contre-jour, rien à déclarer même sur un capteur sur pixélisé comme le a7rIII.

 

Bokeh :

Si on casse la tirelire pour cet objectif c’est bien pour son bokeh. Très doux à pleine ouverture même si le sujet est éloigné. Pour chipoter, le bokeh n’est pas totalement rond à pleine ouverture dans les bords, il vous faudra fermer un peu ce qui vous fera perdre en douceur.

Bokeh très doux

Bokeh en cat-eye

 

Conclusion:

Une optique avec finalement très peu de défauts. Il n’y a certes pas beaucoup de choix en 135mm f1.8 en monture sony mais cette optique est sublime. Un piqué exceptionnel dès la pleine ouverture, un bokeh très doux, un AF rapide et précis et une très bonne construction. Comme le reste de la gamme sigma les AC sont inexistant et le vignetage peut présent, l’optique parfaite ?
Son prix est aussi très attractif, pour avoir aussi bien et moins cher il faudra prendre des optiques manuels. Je suis partisan du manuel pour des optiques grand angle, mais pour une optique avec une pdc si courte, l’af est un vrais plus surtout couplée à l’eye AF.
Dans les seuls défauts, le bokeh un peu en œil de chat dans les bords à pleine ouverture. Dans les « on peut mieux faire » je dirais l’encombrement, l’optique est un peu longue car elle a été conçue pour des réflex traditionnel et adaptée au ML. Mais pour des optiques de ce type, il doit être difficile de faire plus compact. L’avenir nous le dira.
C’est une très belle optique qui permet d’utiliser le plein potentiel du capteur du a7rIII. Foncez 😉

 

Synthèse:

+ garantie et révision annuelle à vie (en Suisse)

+ une des optiques les plus piquée que j’ai eu

+ bokeh très doux

+ AC inexistantes

+ Grande ouverture pour détacher le sujet de l’arrière-plan

+ AF rapide est précis, compatible eyes-AF

+ pas de vignettage

+ tropicalisé

+ prix

 

– Bokeh en cat-eyes à pleine ouverture

– Flare difficile à supprimer si la source lumineuse est dans le champs

– Distance de mise au point minimale plus longue que la concurrence (proxi)

 

J’espère que ce retour ainsi que ces exemples vous permettront d’avoir une meilleure idée du potentiel de ce 135mm 😉

 

Quelques images:

135mm f2.8 1/6400s 100iso

 

135mm f11 1/2000s 100iso

135mm f8 1s 100iso

 

135mm f2 1/6400s 100iso

*svp remplissez toutes les cases. Merci!
  • Patrick Humair dit :

    Il me le faut…
    Dommage que tu ne te sois pas plus approché de ton joli modèle féminin pour un vrai portrait…
    C’est l’AF sur les yeux qui m’intéresse au plus haut point.
    Et tu dis qu’il est incroyablement efficace…
    C’est pour ça qu’il me le faut
    Amicalement

    PS bon, avant je dois me payer l’A7rIII

  • Marc-Sanchez-Photographie dit :

    En effet il pique dur. Du coup maintenant je me demande si mon choix sur le 85mm est le bon lol. Je vais y reflechir a deux fois. Merci à toi.
    Sony Alpha sur FB