Sortie VL avec le forum alpha DxD
Bonjour,
Si je fais encore de la photo aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au forum Sony alpha dxd qui m’a motivé, critiqué et poussé à toujours aller de l’avant. Régulièrement, des sorties entre forumeurs sont organisées pour se rencontrer IRL (In Real Life) par exemple les sorties au Creux du Van. Dans cet article, je vais couvrir deux sorties du forum. Une organisé par Pascal dit Round Planet sur le plateau d’Emparis en France et une organisée par moi-même.
On commence par la sortie Française qui a eu lieu en début d’été le weekend après la réouverture des frontières suivant le blocus du COVID19
Pour profiter au mieux du weekend, je prends congé le vendredi et j’en profite pour rendre visite à un autre ami du forum. On a toute la journée devant nous et il m’amène sur un de ses spots à circaète Jean le Blanc où il a construit un affut fixe pour déranger au minimum la petite famille.
C’est vraiment un oiseau magnifique, on a eu la chance d’avoir un passage avec la mère amenant une vipère mélanique à son petit. Un moment incroyable car c’est la première fois que je voyais le circaète mais aussi une vipère mélanique!
Elle donne la vipère à son petit
Puis s’en va
Un moment juste surréel, merci beaucoup pour tout Jacques!
Maintenant reste à trouver un endroit pour dormir… La météo semble parfaite pour la voie lactée, Jacques connaissant par cœur tous les recoins des montagnes aux alentours me conseille d’aller au lac du « gros Léon » ou du « goéland » (je m’en souvient jamais 🙂 ). Sur ses conseils, j’y vais, une bonne marche de 50 minutes pours arriver au lac (compter plutôt 1h30) et la vue est superbe avec le sommet de la Meije en face. Le seul hic, je suis en plein dans le brouillard et impossible de revoir le sommet… Le coucher de soleil se fait sans les montagnes mais si le ciel se dégage cette nuit, je remonterai ici pour avoir les méandres + les montagnes
Je vais me coucher, le temps est couvert. Je mets tout de même le réveil des fois que le ciel se dégage. Le réveil sonne, je sors la tête de la tente et, pas un nuage! Je m’habille en vitesse et cours au même endroit que pour le coucher.
La voie lactée continue à sortir des montagnes, je décide de retourner au bord du lac.
Je crois bien ne jamais avoir aussi bien vu la voie lactée de ma vie. Elle est incroyablement détaillée à l’oeil nu et le résultat est juste incroyable au dos de l’appareil. Pourtant je suis dans une zone de pollution lumineuse de niveau 4 ce qui est identique à mes autres spot. Sauf qu’ici, je n’ai pas Milan au Sud qui m’éblouit mais un parc de reserve naturel!
Avant d’aller me coucher, je tente un délire que j’ai toujours voulu essayer. Faire une little planet inversée, en gros, un panorama à 360° sans déformation du ciel ainsi la voie lactée est droite!
Puis, il est l’heure d’aller se coucher, demain, la sortie du forum aura lieu.
Le lendemain, le réveil est bien dur, pas beaucoup dormi. Il est temps de rejoindre les autres copains sur le plateau d’Emparis. Pour voir toutes les images de la sortie, vous pouvez faire un saut ici.
On commence par une petite balade de jour pour repérer les différents lacs du plateau. Pour ma part, il y en a 2 que je trouve interessants et bien positionnés. Le soleil se couche doucement, nos tentes sont plantées la vue sur la montagne « le Rateau » est superbe!
La nuit tombe et la voie lactée commence à apparaitre vers les 12h. Le réveil sonne et on s’active autour du lac.
Puis, je monte à mon deuxième spot repéré plus tôt.
Bien fatigué par ce long weekend, je redescends sur notre campement mais sur le chemin, une grenouille rousse bondit. Je profite d’un moment où elle prend la pose pour l’immortaliser sur un fond de galaxie.
Je vais me coucher bien plus tard que prévu complètement exténué des étoiles pleins la tête!
Place à la deuxième sortie du forum organisée quelques mois plus tard. J’en organise aussi de temps en temps sur des thèmes spécifiques. J’en ai fait sur la neige, le brâme et cette fois-ci, c’est sur la voie lactée.
La première date prévue a du être reportée à cause de la pandémie liée au corona virus. Mais une seconde date a pu être trouvée et la voici planifiée.
Il ne reste plus qu’à organiser la sortie, trouver un spot pour bivouaquer et espérer que la météo sera de la partie avec un ciel sans nuage la nuit. Il y a un peu de tous les niveaux dans le groupe, je ne peux donc pas me permettre de faire une marche d’approche trop longue. Déjà le matériel photo est lourd avec le trépied et les longues focales (si jamais on voit des animaux sur le chemin) mais aussi, le piquenique à tendance à bien augmenter le poids du sac 🙂
Pour m’assurer que tout puisse bien se dérouler, je vais tester le spot en avance pour mieux estimer la difficulté.
Première destination, un barrage que je connais déjà bien mais je n’y ai encore jamais photographié la voie lactée avec plus de recul. J’attends que la nuit tombe et je vois des voitures remonter la route le long du barrage. Je profite de l’obscurité pour faire une pause lente pour avoir la trace des phares. En prenant les images, je remarque que la voie lactée est déjà dans le ciel. Je ne la vois pas encore de mes yeux mais l’appareil est suffisamment sensible pour la capturer. C’est ce qui est appelé la nuit astronomique, c’est le moment ou les étoiles commencent à être visible dans le ciel. J’aime particulièrement cette phase car la voie lactée apparait de manière douce dans le ciel qui n’est pas encore très sombre. A cette période-là du crépuscule, le premier plan est encore bien éclairé ce qui permet d’avoir une image mieux équilibrée.
Finalement, la marche d’approche n’est pas si longue mais j’avais déjà fait une sortie avec le forum dans la région mais plus proche du glacier. On avait eu un temps catastrophique et on n’avait pas vu d’étoiles mais je ne veux pas trop refaire deux sorties dans la même région.
Je décide d’aller repérer un autre coin. Un coin où je n’étais jamais tellement encore allé, au-dessus du plus haut barrage poids au monde. J’avais initialement prévu d’aller photographier le lac à proximité d’une cabane mais celui-ci est trop encaissé pour la voie lactée. Il reste encore pas mal de temps avant le coucher de soleil, je vais donc remonter sur le lac pour trouver un meilleur point de vue. Après avoir passé le col, j’aperçois le lac, la vue est superbe avec un panorama grandiose. J’ai déjà repéré le coin pour faire la photo une fois la nuit tombée. Le problème, c’est qu’il me reste bien 2-3h à attendre. Je regarde sur la carte et je repère un petit marais. Bah, pourquoi pas essayer d’y faire un saut? Peut-être de quoi trouver un chouette premier plan pour le coucher de soleil?
J’y vais et finalement le marais n’est pas si intéressant que ça. Très minéral et encaissé en plus, il y a plein d’algues dans l’eau. Je continue mon chemin à flanc de montagne relativement raide que même les plantes ne veulent pas y pousser quand tout à coup, en contre bas, une belle gouille. Une gouille entourée de petits cotons sauvages! voilà, j’ai trouvé mon coin pour le coucher de soleil.
Malheureusement, pas de nuages dans le ciel pour apporter de la couleur mais c’est bon signe pour la voie lactée de tout à l’heure.
La lumière faiblit rapidement, je me dépêche pour une dernière composition à ras du sol.
La nuit arrive rapidement, je plante la tente. L’herbe est très piquante à cette altitude et j’ai l’impression qu’elle traverse mon tapis de sol de la tente… Me voilà bien embêté, si l’herbe transperce mon sol de tente ultra light, il y a aussi fort à parier qu’elle va percer mon matelas gonflable aussi ultra light… C’est le problème avec du matériel léger, c’est aussi très fragile. Pour éviter de transpercer mon matelas, je mets ma polaire, veste et pantalon sous la tente pour éviter que l’herbe puisse passer au travers… J’ai eu quelques doutes durant la nuit mais ma technique a fonctionné, je n’ai pas crevé mon matelas…
Mais avant de dormir, voici la photo de la voie lactée! Un panorama de 8 images en vertical avec la réflexion de Saturne et Jupiter dans le lac
Malheureusement, la marche d’approche est bien trop longue (si on ne prend pas les remontées mécaniques). La sortie se fera finalement au troisième spots repérés.
Le jour redouté arrive. Les forumeurs débarquent! En attendant que tout le monde arrive, on part faire une petite balade pour se décrasser les jambes. Sur le trajet, quelques chamois nous passent le bonjour.
Après avoir passé une nuit au chalet, il est temps de monter sur le spot pour la voie lactée. Après une bonne raclette au feu de bois et 2h de marche, on peut installer le camp de base.
En attendant que la nuit tombe, c’est l’heure du piquenique. Il y a deux écoles entre le lyophilisé et le jambon/saucisson! Mais c’est une fois la nuit installée que les choses sérieuses commencent, la voie lactée pointe le bout de son nez
Une jolie symétrie avec les deux montagnes. Puis la nuit devient très sombre compliquant beaucoup la lisibilité du premier plan.
Pour la dernière composition, il fallait attendre que la voie lactée passe derrière la montagne, mais on a pas eu le courage d’attendre, l’appel du sac de couchage était trop fort!
Une bien belle sortie finalement quoiqu’une nuit bien fraiche!
Quelques jours plus tard, je suis monté au Lötschenpasshütte et ils m’ont demandé de photographier leur petite tente à l’extérieur sous les étoiles. Je sais que ça n’a rien à voir avec tout ce qui a été raconté plus tôt (bon, ça reste des photos d’étoiles) mais comme je ne voulais pas refaire un article juste pour ça, je vous mets les images de cette tente ci-dessous pour le plaisir des yeux 🙂
Et une vue de l’autre côté, au nord
Un grand merci pour la lecture, j’espère que ça vous aura plus.
A la prochaine 😉
J‘ai beaucoup aimé ! Bravo