Sigma I serie
Hello l’équipe,
J’ai eu la chance de pouvoir tester de nombreuses optiques Sigma de la gamme ART. Cette gamme mise tout sur la qualité optique sans compromis ce qui a pour conséquence d’avoir des optiques volumineuses et lourdes.
Mais Sigma propose aussi une autre gamme appelée I-Serie : 17mm f4, 20mm f2, 24mm f2, 35mm f2, 50mm f2
Ces optiques sont beaucoup plus compacts et légère. Ils ont aussi un style de construction bien différent. Je préfère d’ailleurs la construction de la gamme I-Serie. Ils sont tout métal bague de mise au point et parasoleil inclus. Leurs dimensions sont bien plus compactes et le couple boitier + optique Sigma I-Serie est beaucoup plus équilibré et a carrément un look un peu vintage qui envoie !
On est aussi sur un look plus épuré avec beaucoup moins de raccourcis et de bouton sur le fut comparé à la gamme ART. Cependant, on garde tous les plus importants raccourcis avec la bague de diaf et le switch AF/MF. A vrais dire, je trouve que plus de bouton est superflu pour ma pratique (click du diaf, lock du diaf, bouton perso). La gamme I-Serie va droit à l’essentiel dans un look vintage tout en étant moderne et une construction 100% métal. La résistance aux intempéries n’a pas été diminuée par rapport à la gamme ART, on a un joint d’étanchéité au niveau de la monture ainsi qu’autour des boutons.
On rajoutera que par leur taille plus compacte, on économisera beaucoup sur les filtres gris neutre et polarisant avec des diamètres dans les 62mm contrairement aux 82mm habituelle de la gamme ART.
La I-Serie est moins lumineuses que la gamme f1.4 voir f1.2 de la gamme ART. Cependant, on reste sur des ouvertures bien lumineuses qui permettent de faire de l’astro et d’obtenir des bokeh bien doux. Pour ma part, j’ai pu tester les 17mm f4, 20mm f2 et 24mm f2 qui sont des focales que j’affectionne particulièrement dans ma pratique photographique paysage/astro et reportage.
En résumé, un gros coup de cœur pour moi cette construction entièrement métal et ce design d’optique et équilibre qui se marie parfaitement avec les boitiers Sony. La question qui reste en suspend est : oui mais optiquement ? Il y a-t-il des compromis ?
En therme de netteté et de piqué dès la pleine ouverture, la gamme I-serie fait honneur au capteur surpixélisé de 61mgpx du sony a7rIV.
Cependant la petite lentille frontale et les dimensions compact de l’objectif fait ressortir un fort vignetage à pleine ouverture qui peut être corrigé en post production (automatique sur LR). Le vignetage reste présent autant au grande ouverture qu’en fermant un petit peu le diafragme.
Vignetage visible dans le ciel à f5.6 (17mmf4) (image non traitée)
Vignetage visible dans le ciel et l’herbe en fermant un peu à f8 (17mmf4) (image non traitée)
La distorsion est aussi assez marquée lorsque l’on se rapproche des angles de l’image. Cela peut être problématique et visible lorsque la ligne d’horizon est plate comme lors de seescape (photo avec l’océan dans l’horizon). Dans ce cas, il vaut mieux cadrer la ligne d’horizon au centre de l’image pour minimiser la déformation. C’est une déformation régulière qui peut être corrigée en post production mais pensais à cadrer un peu plus large car vous aurez un peu de perte dans l’image.
20mm f2 avec une distotion marquée dans les bords au niveau de l’horizon (image non traitée)
Le flare est bien contenu même si la source lumineuse est dans le cadre. Je trouve aussi l’effet d’étoile en fermant le diaphragme très esthétique.
Effet étoile 20mm f2. Pas de flare.
Effet étoile 17mmf4, pas de flare
La relative grande ouverture de f2 couplé aux capteurs actuels performant permet de faire de belles images de voie lactée sans matériel ultra lumineux, encombrant, lourd et cher.
Cependant le vignetage assez marqué nous fait perdre les étoiles peu lumineuses dans les angles.
Vignetage effaçant les étoiles dans les angles 20mmf2 (image non traitée)
La coma est bien contenue mais tout de même présente dans les coins extrêmes (crop 100% dans l’image ci-dessus)
Coma présente dans les coins de l’optique 20mmf2 (image non traitée)
Mais cela reste de très bonnes performances ! Pour obtenir de meilleures performances en coma, il faut des optiques 2x plus cher et aussi 2x plus lourdes.
La petite lentille frontal de la gamme I-serie permet de facilement monter des filtres ND et pola sans trop casser la tirelire (diam 56mm). Ce type de filtre permet de diminuer le temps de pause des images pour par exemple donner un effet de filet au cascade. Un petit exemple de avec/sans ci-dessous.
17mmf4 1/30ème sans filtre ND / 2sec avec filtre ND
Synthèse :
La gamme I-serie propose des optiques plus légères, compactes et abordables par rapport à la gamme Art. Honnêtement, j’aime beaucoup le style et la construction 100% métal et brute des optiques. Leur dimension est aussi un bon combo avec les boitiers Sony et fait moins « enclume » qu’avec la gamme ART. Les qualités optiques sont bonnes mais il y a des défauts dû a la petite lentille frontale qu’il faut connaitre. Les distorsions de la ligne d’horizon dans les bords est bien visible et du vignetage est présent à toutes les ouvertures.
C’est des optiques que l’on prendra toujours avec soit et que l’on a plaisir à utiliser. On est aussi plus discret dans la foule et la relative grande ouverture de f2 permet de faire des photos par faible luminosité et même des paysages nocturnes avec la voie lactée.
+/-
+ Suffisamment lumineux pour de l’astro et des bokeh doux
+ Compact, bon équilibre objectif/boitier
+ Construction solide et 100% métal
+ style vintage plaisant
+ Protection tout temps
+ prix contenu
+ flare bien contenu
+ piqué et bonne netteté
+ Assez lumineux pour faire de l’astro (f2)
+ Coma bien contenue
+ petit diamètre de filtre = filtre moins cher
– Moins de bouton perso mais les utiles sont présents
– AF un parfois un peu hésitant
– Vignetage assez fort à pleine ouverture et persistant en fermant le diaf
– Distorsion assez prononcée dans les bords
– Pour une qualité optique irréprochable, la gamme Art est plus appropriée
Quelques exemples d’ images prisent avec la gamme I-serie (17mmf4 & 20mmf2):
Sony a7rIII, 17mmf4, f5.6, 1/100s, 100iso
Sony a7rIII, 17mmf4, f5.6, 1/100s, 100iso
Sony a7rIII, 17mmf4, f16, 1/80s, 100iso (panorama)
Sony a7rIII, 20mmf2, f2, 13s, 3200iso
Sony a7rIII, 17mmf4, f16, 1/40s, 100iso
Sony a7rIII, 17mmf4, f16, 1/50s, 100iso
Sony a7rIV, 17mmf4, f8, 1/30s, 400iso
Sony a7rIV, 17mmf4, f8, 1/10s, 400iso
Sony a7rIV, 17mmf4, f14, 1/6s, 100iso (panorama)
Sony a7rIV, 17mmf4, f11, 1/6s, 100iso
Sony a7rIV, 17mmf4, f5.6, 2.5s, 100iso
Sony a7rIII, 20mmf2, f5.6, 1/100s, 100iso
Sony a7rIV, 17mmf4, f11, 1/13s, 400iso