• Auteur
  • Auteur
  • Auteur
  • Auteur

Auteur

Lionel Favre

Né en 1994, je débute la photographie en 2009, à l’âge de 15 ans. Très tôt, je tombe sous le charme de la nature sauvage. Enfant déjà, j’accompagnais mon père lors de ses observations de la faune, les jumelles à la main, apprenant à regarder, à attendre et à comprendre le vivant. Cette proximité avec la nature a façonné mon regard et m’a fait devenir, au sens le plus juste du terme, un passionné de nature, naturellement passionné.

À l’origine, la photographie était pour moi un moyen de garder une trace de mes pérégrinations en montagne. Rapidement, elle devient un langage, une manière de mieux connaître la faune et de témoigner de la richesse mais aussi de la fragilité de nos écosystèmes alpins. Aujourd’hui, je vis au rythme des saisons dans les Alpes valaisannes, cherchant sans cesse à découvrir une nouvelle facette de cette nature qui continue de m’émerveiller.

Je parcours les sommets dès que je peux m’évader du bruit de la plaine, au rythme du chant des tétras, du rut du chamois ou du silence feutré de l’hiver. Les Alpes m’ont appris la patience, l’humilité et le respect du vivant. La faune alpine, le grand froid et les ambiances extrêmes sont au cœur de ma démarche photographique.

Accompagnateur en montagne, je partage également cette passion à travers des balades guidées et des expositions. Sensible à l’équilibre fragile des milieux alpins, à la disparition du frimas et à la pression du tourisme de masse, ma photographie s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de conservation. Photographier, pour moi, c’est témoigner, transmettre et offrir un regard sincère sur la nature telle qu’elle est, afin d’en révéler sa beauté au plus grand nombre.

J’aimerais vous faire part de mon éthique photographique:

    • Toutes les images ont été prises dans le respect de la nature.
    • Toutes les images ont été prises dans les alpes (sauf galerie dédiée), la beauté de la nature se trouve juste à nos pieds. Il suffit de bien vouloir la regarder.
    • J’essaie à mon niveau d’œuvrer en faveur de la nature et de sa préservation. J’espère que mes images parleront d’elles-mêmes

Montagnarde salutations: Lionel