Aspirant accompagnateur en montagne

Hello à tous,

Certains le savent déjà mais j’ai entamé une formation d’accompagnateur en montagne à l’école de St-Jean. C’est une formation qui a pour but de former des professionnels dans le domaine de l’accompagnement / randonnée en montagne. C’est une formation très large qui comprend évidement les aspects sécuritaires (sécurisation de passage avec cordes) avec la planification d’une randonnée, le choix d’itinéraires ainsi que d’options en cas d’imprévu, l’orientation, la gestion de crise et autre. L’autre grande partie est orientée sur les connaissances générales naturalistes allant des plantes, champignons, forêt, géologie, faune ou encore astronomie. Des thèmes super intéressants que je me réjouis de mettre en pratique lors de futures courses. Je dois d’ailleurs réaliser 200h pour pouvoir passer le brevet fédéral, je suis donc en recherche de cobayes 🙂

Mais si j’écris cet article, c’est surtout un prétexte pour partager avec vous quelques images du module « bivouac, gestion de groupe, guide » qui a eu lieu à Taney. Une semaine dans un décor sublime, voici quelques images.

Je profite du paysage idyllique pour camper toutes les nuits ailleurs dans la vallée. Une des nuits au sommet du Alamont avec un réveil humide dans un épais brouillard.

Le paysage devient presque méconnaissable avec cet épais brouillard. Mais pas de soucis, toujours sa boussole sur soi pour se retrouver!

 

Dans la forêt, des fougères apportent un aspect mystique. Une plante très primitive, les premières dotée un système vasculaire et se reproduisant avec des spores

 

Puis vient le jour tant attendu de la formation, la préparation d’un bivouac ainsi que l’accompagnement d’un groupe dans un milieu difficile (au delà du T3, la limite pour un guide de moyenne montagne sans la formation spécifique T4).

Le brouillard résiduel nous transportent dans des mondes comme Avatar ou les montagnes de Chine.

Un aperçu de la petite course d’arrête

Nous voila arrivé à l’emplacement du bivouac. Plus qu’a monter le camp de manière très rustique!

Christophe a trouvé un spot sympa!

Voici mon lit pour cette nuit qui s’annonce déjà magique.

Nico triche un peu avec un tarp!

L’alpenglow fait sont apparition <3

Il est temps d’allumer le feu de camp pour se tenir chaud

L’ambiance y est magique. Les bouteilles réchauffent l’esprit!

L’ambiance devient de plus en plus folle au fur est à mesure que la nuit avance!

Une soirée mémorable sous les étoiles

Fin en beauté au bord du feu crépitant rythmé par le chant des aspirants

 

J’espère que ce petit aperçu de la formation vous aura plu. Je risque de mettre à jour cet article en fonction des images faites dans les futurs modules.

 

A bientôt au détour d’un chemin

*svp remplissez toutes les cases. Merci!
  • Marie dit :

    Bonjour, je suis aussi en formation d’accompagnatrice de Montagne à St Luc Anniviers Formation. En Septembre je vais faire le module 3 au lac de Tanay. Peux tu me contacter par mail et m’en dire un peu plus , je te remercie et belle journée.