Dolomites
Bonjour à tous,
Le weekend passé fût l’occasion de découvrir une nouvelle partie de la chaîne des alpes. La région choisie fût dans les Dolomites en Italie. C’est une région bien connue pour ses montagnes très abruptes et ses nombreux lacs.
La durée du voyage fût très courte et la météo moyenne. La première nuit fût consacrée à Tre Cime ou Drei Zinnen, probablement les montagnes les plus emblématiques de la région. Le planning est serré car la voie lactée se couche vers 22h et les nuages arrivent à grand pas.
Trois idées d’images avaient été repérées avant le départ. Une avec les petits lac devant les trois cimes, une autre avec les montagnes de profil avec la voie lactée sortant des montagnes et la dernières depuis une des grottes. La première fût bien compliquée à réaliser car le lac en question est très proche des montagnes qui sont massives. Il aura fallu pas moins de 21 images avec un objectif ultra grand angle pour balayer l’ensemble de la scène. Les images ont ensuite été assemblées pour donner ce panorama.
Merci à Anja pour la pose au abord du lac. C’est la première fois que j’imprime l’entièreté de la voie lactée sur une seule image, un gros challenge. Il faut savoir que la voie lactée n’a pas cette forme en arc mais le fait de projeter une scène sphérique sur un support plat oblige à faire des déformations. C’est comme pour une carte topographique, dans ce cas le ciel est déformé et l’horizon demeure plat. J’ai une idée en tête pour une prochaine image où la voie lactée ne sera pas déformée mais le sol, mais il faudra attendre l’année prochaine pour la voir car la voie lactée ne se montrera plus avant mars.
Place à la deuxième image sur l’arrête avec la voie lactée s’échappant par les pointes. Sur cette image c’est moi qui ferai office de model, merci à Anja pour avoir déclenché l’appareil.
Star catcher, voici le nom de cette image. Globalement il n’a pas été facile de faire ces images car le lieu est très touristique. La plupart du temps des lampes frontales éclairaient les montagnes ce qui donne un aspect artificiel très désagréable. Il a fallut se synchroniser avec les autres personnes sur place pour prendre les images lors des temps morts. Je dois avouer que ca casse un peu la magie du lieu…
Il aura fallu plus de temps que prévu pour mettre en boite les images. Le centre de la voie lactée est passée derrière l’horizon et les nuages arrivent. Ce n’est pas bien grave, la photographie nocturne ne se résume pas seulement à des ciels clairs et des voies lactées. Ce serait un peu ennuyant non? Ci-dessous une image d’ambiance « bougie » où les trois cimes émettent des nuages.
En grimpant sur les arrêtes pour obtenir le point de vue de la photo précédente, il faut arpenter des chemins taillés à même la roche, des petits ponts surplombant le vide et même des tunnels. Ces passages étaient utilisés lors de la première guerre mondiale lorsque les italiens se battaient contre les austro-hongrois pour repousser les forces de l’axe les empêchant de prendre Venise. On en arrive donc à la troisième image prévue, les Tre Cime à travers les ouvertures des grottes.
Les nuages ont totalement envahi le ciel mais ce n’est pas bien grave, la pollution lumineuses des villages alentours ajoute des couleurs dans le ciel et met en évidence les montagnes. Il ne faut pas dire mais cette grotte m’aura servi de refuge pour passer la nuit.
Le petit matin arrive mais malheureusement le mauvais temps prévu arriva. La grotte est remplie de brouillard…
J’entends des bruits de lagopèdes hors de la grotte. Je visse mon téléobjectif au boitier et sors à la recherche de ces oiseaux typiquement montagnards. En voici un, je m’approche à pas feutré à flanc de coteau pour lui tirer le portrait.
Les nuages sont persistant, je fais donc demi-tour pour redescendre vers la plaine. Des vagues de nuages s’écrasent contre les montagnes. Une dernière image avant de quitter ce lieu.
Le temps ne va pas vers le mieux, le plafond de nuage est bas, un temps déprimant d’un point de vue photographique. Que faire dans ces conditions? Des cascades évidement, le temps maussade permet d’avoir des temps d’exposition lents ce qui transforme les cascades en filets. Heureusement un guide touristique traînait dans la voiture et hop, on repart pour les cascades.
Dans le guide il était écrit qu’il fallait faire attention a ne pas se mouiller les pieds. Apparemment l’aménagement touristique a gagné… Des passerelles ont été aménagées partout pour permettre d’accéder aux cascades les pieds au sec. Bien dommage car le lieu perd tout son charme. De plus, pour obtenir les cadrages intéressants, les installations étaient plus en travers de la vue… Promis, les pieds ne sont pas restés sec bien longtemps.
En descendant la rivière d’autres points de vue interessant se présentent. Ici une vue un peu plus graphique, ça passe ou ça casse.
Encore plus bas se trouve une cascade bien dégagée avec des cailloux d’une teinte très rouge. Je positionne le trépied à ras de l’eau pour mettre en avant ces tonalités très chaudes.
Ce sera la fin du voyage car la pluie gagne en intensité à chaque instant.
Sur le chemin du retour je profite pour prendre une photo plus intimiste avec un petit mélèze rétro éclairé
Merci d’avoir suivi cette aventure. J’espère qu’elle vous aura plus. Promis je retournerai dans cette région qui a beaucoup de potentiel mais très certainement dans les coins moins courus ou lorsque les routes seront fermées.
A la prochaine.
Bonjour et que dire ? C’est tout simplement sublime et je crois que la perfection a été atteinte ! Bravo et merci pour le making of.
Amicalement
Fred
Merci pour ce beau commentaire 🙂
Mais la perfection est bien loin d’être atteinte, ce serait bien triste si non 🙂 Bien content que les images vous plaise.
Merci à vous d’avoir regardé et laissé un petit commentaire! C’est très motivant 😉
Merci de nous faire partager ce beau voyage et bravo pour toutes ces magnifiques prises.
Merci pour ces magnifiques photos, et surtout pour cet article qui met bien dans l’ambiance et permet de découvrir l’envers du décor 🙂