Sigma 28mm f1.4 ART

Hello,

Un nouveau petit retour et cette fois avec le 28mm f1.4 sigma.

Construction:

    • Une des dernières optiques Sigma a sortir n’étant pas optimisée pour les boitiers sans miroir. On le trouve dans tous les montures réflex classique. On a donc une optique assez grosse par rapport au petit gabarit de boitier que sont les A7. On a un objectif un peu rallongé par rapport a la version réflex permettant d’adapter le tirage.

 

 

    • Comme pour le reste de la gamme, on a un objectif très bien construit. Des joints d’étanchéité partout notamment autour de la monture (chez sony c’est uniquement sur les optiques GM). Une fenêtre pour l’échelle de mise au point, un switch af/mf bien pratique pour de la photo nocturne ou du paysage et une bague de mise au point bien large.

 

    • La différence par rapport à tout le reste de la gamme réside dans le parsoleil.

 

 

    • A l’instar des HDG sony, le parsoleil est bloqué par un bouton de verrouillage. Le parsoleil est ainsi bien plus stable une fois monté et impossible de le faire tomber par inadvertance. Il faut cependant s’habituer a bien appuyer sur le bouton pour enlever le PS. Sur le 100-400 n’ayant pas encore l’habitude, le mécanisme à explosé. Le système sigma à l’air mieux construit et plus robuste que le sony. Il y a aussi des vis maintenant le système en place, il a l’air facilement remplaçable en cas de casse. Un point négatif tout de même par rapport au nouveau parsoleil, sur le flanc un peu de biseau, il y a un revêtement. Un revetement légèrement velouté qui a la très facheuse tendance à agriper toute la poussière. A voir aussi sur le long terme s’il n’y a pas le même type de dégradation que sur l’ancienne peinture Sigma.

 

    • Sur l’image au dessus, je le compare au 24mm f1.4 sony. Le 24mm est vraiment optimisé pour ML. La différence en poids et en compacité est vraiment massive (en terme de prix Sony est pas loin du double).

 

Qualité optique:

    • Mais quand est-il de la qualité optique de ce 28mm? Est-il dans la même lignée que ses prédécesseurs dans la ligne art?
      Je vous soumet d’entrée de jeu les crop de piqué. C’est pris sur le capteur de 42mgpx du a7rIII et ce sont des crop 100% massif (voir l’encadré en rouge)
      Le piqué au centre est juste exceptionnel dès la pleine ouverture

 

    • Dans les bord on atteint la perfection entre f4 et f8

 

    • Les performances à grande ouverture sont juste exceptionnel en terme de piqué pour un grand angle. Un poil en retrait à f1.4 dans les angles mais des f1.8 on est homogène est très très bon!
      Le vignetage et tout de même présent à pleine ouverture et notable jusqu’a f2.8 mais se corrige assez facilement.
      Les AC sont très bien géré. Je n’ai pas pu en mettre en évidence. Regardez les crop 100% en contre jour dans les angles à pleine ouverture.
      Le flare est remarquablement bien géré. Même avec le soleil dans le cadre, difficile à le mettre en défaut

 

 

    • Le rendu « étoile » est aussi bien rendu grace aux 9 lamelles de diaphragme

 

    Pas grand chose d’autre à redire en terme de qualité optique. Dur de le mettre en défaut.

Conclusion:

    • + piqué homogène et excellent dès f1.8
      + pas d’AC
      + très bonne gestion du flare
      + tropicalisé
      + bonne construction
      + par soleil avec clips
      – vignetage présent à PO
      – lourd et encombrant vs la concurrence
      – revêtement salissant sur le par soleil

 

    Quelques exemples d’images

Sony a7rIII, 28mmf1.4, f16 , 1/30ème, 100ISO

 

Sony a7rIII, 28mmf1.4, f11 , 1/25ème, 100ISO

 

Sony a7rIII, 28mmf1.4, f16 , 30sec, 200ISO

 

Sony a7rIII, 28mmf1.4, f6.3 , 1/20ème, 400ISO

 

Sony a7rIII, 28mmf1.4, f5.6 , 1/8ème, 400ISO

*svp remplissez toutes les cases. Merci!