Retour terrain sony a7rIII

La monture E est-elle assez mature pour remplacer la monture A ? Retour sur le a7rIII.

Bonjour,
Voici mon retour terrain sur le a7rIII. Pour mettre les choses dans leur contexte, mon domaine photographique est plutôt animalier voir de plus en plus paysage. Avant le a7rIII j’avais un a99II de la première monture de Sony. Je vais vous expliquer dans ce topic pourquoi j’ai opté pour le a7rIII et le comparer avec le flag ship de la monture A.

Ergonomie :
Une des grands reproches faite à la monture E est son ergonomie. Les boitiers se voulant compact, l’ergonomie n’est pas optimale sur les a7 ce qui rend la prise en main peut aisée avec de gros objectif. Au fur et à mesure des générations des a7, ils ont pris de l’embonpoint. La V2 c’est vue un gain en épaisseur due à la stab et la v3 c’est vue dotée d’une poignée plus grande avec la nouvelle batterie.
Au final, avec cet v3, je trouve que les dimensions ne sont plus vraiment très compact vs un apn traditionnel. Ci-dessous, une image du a7rIII avec un a99II. Le gain en volume n’est pas si important mais surtout, la perte en ergonomie reste importante.

Avec le a7rIII on a le cul entre deux chaises, plus vraiment compact (l’idée initial des ML sony) et une ergonomie moyenne mais bien mieux que les autres versions.
La poignée plus grande mentionnée précédemment permet de mettre facilement tous les doigts sur la poignée du boitier. Les différents boutons ont été repensés et mieux disposés mais il m’arrive tout de même d’appuyer par mégarde sur le bouton C2 (AEL) en tenant l’apn.
L’ajout du joystique par rapport aux autres versions permet de déplacer facilement le collimateur d’af. Je vous conseille de paramétrer l’appuis du joystique pour ramener le collimateur au centre, bien pratique.
Si non, dans les grandes lignes, le reste est très ressemblant aux autres a7. Il y a toujours la roulette dédiée à la compensation des IL bien pratique. Contrairement au a9, le a7rIII n’a pas les roues pour sélectionner les modes AF et entrainement, dommage de faire une telle distinction entre gamme.
Les v3 ainsi que le a9 incorpore une nouvelle batterie. 2280mAh vs les 1080mAh des petites batteries a7 ou les 1650mAh de la monture A. Enfin une nouvelle génération de batterie chez sony, c’est de bon augure surtout sachant que l’evf est assez énergivore. Une batterie permet de tenir facilement un weekend d’utilisation normal et un jour en utilisation intensive par température fraîche (1000shoots par -2°C). Très satisfait des performances de la batterie, malheureusement, cela implique un nouveau standard et d’acheter de nouvelles batteries de réserve… Pourquoi ne pas avoir repris la batterie classique de la monture A en mettant à jour la techno ?
Pour rester sur le thème des batteries je trouve dommage ce système de clapet. Lorsque l’on a changé la batterie on est obligé d’actionner une tirette pour fermer le cache de la batterie. La fermeture était automatique sur la monture A, bien plus rapide et ergonomique… Je vais aussi écrire deux lignes sur le grip. Pourquoi diable ce retour en arrière avec le grip du a99 qui était parfait ? Pourquoi on ne peut plus avoir trois batteries embarquées dans l’apn. Je trouve ça incompréhensible, sony, si tu m’écoutes, il faut remettre les contacts sous le boitier permettant un grip avec 3 batteries !
Le chargeur de batterie est aussi plus sérieux. Il a un affichage d’avancement de charge de la batterie avec 3 LED et une recherche de batterie se fait vraiment très rapidement. Je n’ai pas calculé, mais en 1h une batterie vide est déjà rechargée je pense (à confirmer). Vraiment très pratique pour quelqu’un comme moi qui a tendance à oublier de charger ses batteries.
Le double slot de carte fait enfin son apparition sur la monture E. Le cache est vraiment bien foutu avec son système de clips, ça inspire plus de sérieux que celui de la monture A par exemple. Le changement de carte se fait de manière transparente pour l’utilisateur, c’est aussi un gros gain de confort de ne pas être bloqué dans une série d’image juste pour changer de support d’enregistrement.

Viseur et écran :
l’evf est encore plus grand, encore plus défini. Je ne peux plus m’en passer de l’evf depuis que je m’y suis mis avec le a77. Toutes les infos nécessaires sont visibles directement, il est possible d’ajouter de nombreuses aides à la prise de vue telle que le peaking surlignant les zones nettes ou le zebra indiquant les zones cramées. On ne peut toujours pas afficher le niveau en même temps que l’histogramme dans le viseur ce que je trouve un peu dommage.
On atteint aussi les limite en taille de viseur, si on n’est pas parfaitement en face du viseur il est dificle à maitriser son cadrage car il manque un bout.

L’écran peut être pivoter vers le haut et le bas très pratique pour des prises de vues à raz le sol ou à bout de bras. Dommage qu’il ne soit pas libre comme sur le a99 ou a77, il n’est pas possible de retourner totalement l’écran pour le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé. Il n’est pas non plus possible de le mettre au-dessus du boitier pour des prises de vue encore plus au raz du sol ou le retourner pour des pdv en selfi. J’aurais préféré un vrai écran articulé plutôt qu’un écran tactile pas vraiment utile.

L’écran peut enfin être totalement éteint ! Bravo, sony la enfin fait. Jusqu’à maintenant l’écran arrière était toujours rétroéclairé et il n’était pas possible de l’éteindre complètement.

Qualité d’image :
On commence à connaitre le capteur 42mgpx du a7rIII. C’est un capteur rétro éclairé délivrant une qualité d’image au top, bien mieux que ce que j’en demande. Les 42mpgx permettent de tirer les yeux fermés en A1 si l’optique suivent. On peut aussi recadrer légèrement sans trop se poser de question et tirer des A2 tout à fait honorable! Dur pour moi de revenir sur 24mgpx (sony a9) après avoir gouté au 42mgpx et avec ma pratique photo qui est presque 50% paysage maintenant…
La capacité à remonter les ombres avec sa grande dynamique est vraiment surprenant, le capteur permet réellement de sauver des images par exemple cette panure bien sous exposée :

Les 42mgpx permettent de capter les moindres détails. Couplé au 100-400 sony, le résultat est juste incroyable, en crop 100% ça fourmi de détails partout, un vrai plaisir.

La montée en ISO est très bonne aussi, pas de perte de luminosité dû à un miroir semi-transparent. Les 6400iso sont largement exploitable, en post prod on peut même se permettre des 12’800 iso.

Les puis des photosyte étant peut profond et avec le réseau de microlentille, la plupart des vieilles optiques peuvent se monter sur le a7rIII sans avoir de dérive colorimétrique (mes optiques leica sont contente 🙂 ).

AF :
L’autofocus à fortement été amélioré sur la version trois du a7r. La couverture AF est impressionnante. Il est possible de paramétrer la vitesse de décrochage de l’af si le sujet passe derrière des branchages par exemple. Comme sur le a99II il est possible, lors de la première mise au point, de reconnaître le sujet et de le traquer automatiquement ensuite. Cette option marche d’ailleurs très bien avec le a7rIII (inutilisable sur le a99II). Le suivit AF sur les yeux est vraiment pratique, je ne l’ai pas encore vraiment testé sur des animaux mais je mettrais à jour le topic pour ce point.
Avec la lea3, la plupart des modes AF intéressant sont bloqués et de manière général, si le contraste n’est pas assez présent ou que la luminosité est trop basse, le point ne se fait pas. Vraiment dommage que l’on ne puisse pas utiliser les optiques de la monture A aussi bien que des E native. Rien que le gain en fiabilité AF avec la monture E oblige à considérer le parc en monture A comme une étape transitoire vers un switch complet vers la monture E. Evidement cela dépend de la pratique, pour du paysage/archi ou autre utilisant des grands angles, l’af via la bague est largement suffisant.

Spec technique :
Il n’y a pas à parlementer très longtemps pour trouver la spec la plus alléchante qui m’a fait passer de la monture A à E. Le a7rIII permet des prises de vue en rafale à 10img/sec totalement silencieux sans black out dans le viseur. Essayer c’est l’adopter, ça change tout (dommage qu’ne 8img/sec il y ai des black out par contre :S). Faire des photos d’animaux sans systématiquement se faire repérer ou du moins remarquer à chaque déclenchement, c’est le pied. Attention, j’ai eu quelques mauvaises surprises aussi. Le fait de ne plus entre le « click clack » nous permet plus vraiment de se rendre compte de la vitesse d’obturation. Je me suis donc surpris à shooter au 15ème de seconde et d’avoir toute une série d’image floue. Il faut rester vigilant sur les réglages car l’on perd pas mal du coté instinctif du photographe.
Contrairement au a9, le a7rIII n’a pas d’électronique directement embarquée sur le capteur. Selon les scènes, il souffre de flickring avec des tubes fluorescent par exemple ou de rolling shutter pour des sujets très rapides. Je vous renvoie sur ce topic qui parle plus de ces problématiques. Pour ma pratique ce n’est pas très pénalisant (je suis donc toujours en pdv silencieuse) mais à contrôler selon votre utilisation. Le top serait d’avoir la techno du a9 mais il faudra surement attendre quelques années pour qu’elle se démocratise.
Une autre spécificité du a7rIII et de pouvoir prendre plusieurs images en décalent le capteur via la stab pour augmenter le « piqué » et le rendu des couleurs. Je n’ai pas vraiment encore utilisé cette option car il faut utiliser des logiciels spécifiques pour développer le fichier. Je complèterais le retour lorsque j’en ferais usage.

La vidéo :
Je vais passer très rapidement sur ce sujet que je ne maitrise pas du tout. Le a7rIII n’est pas mauvais dans le domaine (euphémisme). Il peut filmer en 4K (downgrader de 6K), il peut faire un crop en aps.c. Il a le clear image zooming. Il a pleins de profil Slog (1,2 et 3) ainsi qu’un profil HDR propriétaire sony permettant d’étendre encore la dynamique.
Il peut aussi faire des films à 120fps en Full HD permettant des ralentis intéressant sur certaine scène.
Je ferais un retour plus détaillé sur la vidéo lorsque j’en aurais fait usage.

Gamme optique :
Une des grandes critiques de la monture E vs la monture A ou canikon était la pauvreté de la gamme optique. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. La plupart des optiques classiques sont disponible dans la monture E et de très bonne facture.
La plupart des optiques sont stabilisées. Celles-ci fonctionnent en synchronisation avec la stabilisation du boitier. Le résultat est vraiment bluffant, les vibrations sont très bien amorties avec ce système de stab, bien plus efficace qu’avec la monture A.
Si la gamme optique de la monture E ne vous suffit pas, via une bague de type lea3 ou métabone, vous pouvez y monter d’autres objectifs plus spécifiques. La vitesse AF s’en voit réduit mais reste encore tout à fait utilisable si la lumière est présente.

Conclusion : est-ce que la monture E est assez mature pour remplacer la monture A ?
Pour moi on est vraiment au point charnière. Pour la plupart des domaines photographique, le a9 et le a7rIII propose mieux que les réflex classiques. Il manque quelques objectifs indispensables encore notamment dans les longues focales (200-600, 400f2.8, 400f4, 500f4, 600f4), quelques télé typé portrait (135f1.8, 200f2) mais je n’en doute pas que ces optiques vont arriver (très) prochainement.
Un autre point qui manque encore est une vraie ergonomie pour de grosse paluche et des bourrin. Les a7 font encore très jouet et comme je l’ai dit plus haut, avec les dernières version, le gain en compacité devient minime, autant y aller à fond (ou faire deux gammes, une, ultra compact et l’autre reflex like).
Des rumeurs sur des ML canikon fleurissent de plus en plus, il n’y a pas à dire, sony a quand même mis un coup dans la fourmilière. A suivre !
Personnellement j’ai pris le risque de switcher sur la monture E. D’un côté, une perte en ergonomie et en optique/af (pas de 500…) mais de l’autre un boitier plus polyvalent et une monture bien plus dynamique et innovative et c’est ça que l’on apprécie chez sony !

Quelques images prisent avec le a7rIII

Chamois: a7rIII, 500f4 sony, lea3, f4, 1/640, iso6400

Bruant des neiges: a7rIII, 500f4, lea3, f4, 1/1000, iso200

Panure à moustache: a7rIII, 100-400 f4.5/5.6, à 400mm, f5.6, 1/800, iso400

Cascade des tufes: a7rIII, 16-35f4, Filtre ND 64 Hoya, Polarisant Hoya, à 21mm, f7.1, 15sec, iso100

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  • Ed42 dit :

    Bonjour,
    Analyse très intéressante, qui reprend bien les points importants et très belles images réalisées.
    Pensez vous que ce A7R3 puisse convenir à de la photo sportive, type concours hippique .
    Avec le sony, est il possible de réaliser des images multiples.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Ed

    • admin dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre passage et commentaire.
      Oui, le a7rIII peut convenir pour faire de la photo sportive même si le a9 est plus adapté (ou le a7III qui a le même module AF, celui du a7rIII est un peu en retrait).
      Pour les images multiples vous parlez du pixel shift? Oui, il peut en faire mais il faut passer par un logiciel tiers pour faire l’assemblage.

      Bonne soirée