Ferpecle

Ferpecle, un petit bout de monde unique. Une région qui semble coupée du monde. Je vous invite à découvrir ce fond de vallée au travers de mon objectif photo.

L’eau y coule à flot alimenté par deux glaciers. Ce sang à une couleurs très particulière dû aux particules de roche broyées par la glace. L’eau devient opaque et aborde cette couleur cyan très particulière.

Le fond de la vallée est très plat, l’eau cherchant toujours à s’écouler en suivant la plus grande pente, des méandres se forment.

Les méandres se rejoignent et peuvent créer des marais par endroits. Ces marais, avec ces couleurs, dégagent une atmosphère très paisible.

Mais c’est une fois la nuit tombée que toute la beauté de la vallée s’éveille. De par son isolement la pollution est quasi inexistante ce qui permet, par de bonnes conditions, d’avoir un ciel cristallin.

Les lieux pour observer la voie lactée deviennent de plus en plus rare. Avec l’augmentation démographique et la volonté d’éclairer de manière absurde et non réfléchie rend notre ciel trop lumineux et nous éblouie empêchant de voir ce qui est au-delà de notre atmosphère.

Certaines villes de nos pays limitrophes ont pris des mesures en éteignant les lumières passé une heure tardive limitant ainsi la pollution lumineuse. Il est temps que nous nous y mettons aussi !

Pourquoi me direz-vous ? Demandez à votre entourage s’ils ont déjà vu la voie lactée de leurs propres yeux ? Quel plaisir de dormir dans un hôtel au milliard d’étoiles.

La pollution lumineuse a aussi un impact non négligeable sur la faune. De nombreux oiseaux, batraciens et insectes migrateurs sont perturbés dans leur périple par ces lumières nocturnes. Plus d’infos sur un autre article ici . Pour d’autres, c’est même leur survie qui est menacée. J’ai pu observer des vers luisants dans les prairies exposées de Ferpecle. Pourquoi sont-ils aussi haut alors qu’ils préfèrent plutôt des zones chaudes ? Les vers luisants sont obligés de fuir la pollution lumineuse car ils utilisent leur bioluminescentes pour attirer leurs partenaires. Leur lumière est relativement faible, ils n’ont aucune chance de se reproduire si les lumières des villes les éblouissent.

Pour revenir sur une note plus joyeuse, on quitte la vie nocturne de Ferpecle avec une petite vidéo d’un cycle de 12h sur place.

Remontons à la source de la magie du lieu. S’il y a les marécages, s’il y a cette couleur, s’il y a cette vallée c’est dû aux glaciers. Pendant des milliers d’années, ils broient la roche et terraforme le paysage. En fondant, ils se retirent et derrière eux des tonnes de limon, des moraines, des chaudrons, des lacs, des marais, des méandres, de quoi nous émerveiller.

Ce monstre de glace en fondant créer des grottes temporaires. La pureté de l’eau emprisonnée donne ce bleu quasi irréel.

Une fois à proximité du géant de glace, les échelles sont totalement perdues. Attention tout de même à rester sur vos gardes, si un morceau de 1m3 se décroche, ce n’est pas moins de 900kg qui vous passera immédiatement en deux dimensions.

La glace est une œuvre d’art temporaire. Je suis revenu sur mes pas 1an plus tard, toutes les grottes que j’avais pu visiter avaient totalement disparues. Le glacier recule à un rythme effréné, s’en est presque effrayant… Que deviendra t’on sans cette source de vie ?

Cette vallée est magnifique mais son équilibre est très fragile. Que restera-t-il du glacier dans 20ans ? Quel impact aura la pollution lumineuse sur nos écosystèmes et donc nos vies ? saurons-nous réagir à temps pour préserver ces patrimoines naturels ainsi que nous même ?

Merci infiniment pour avoir suivi mes pas dans cette vallée et avoir partagé mes réflexions.

*svp remplissez toutes les cases. Merci!