Le chamois

Le chamois,

Tous le monde l’a déjà vu mais peut de monde s’y intéresse vraiment. Ses cornes sont bien moins impressionnantes et photogéniques que celles du bouquetin ou la ramure d’un cerf. Contrairement au bouquetin, il est aussi bien plus craintif et mise sur la course pour semer ses adversaires alors que le bouquetin mise plus sur la complexité du terrain.

Son rut est aussi bien moins spectaculaire que le cerf ou le bouquetin. Pourtant, notre petite chèvre des alpes à pleins de spécificités bien à elle mais éclipsée par les plus gros. Finalement, le chamois reste méconnu.

Je vais profiter de ce petit article pour partager mon expérience terrain avec cet animal fascinant et peut être vous apprendre deux-trois choses.

Le chamois est un mammifère typiquement montagnard mais on peut le trouver en forêt à basse altitude comme il peut y en avoir au sommet des arrêtes à 3000m. Les chamois de forêt sont généralement plus trapus et plus sombres que leurs homologues des montagnes plus athlétiques. Les chamois des montagnes comme les bouquetins se nourrissent sur les arrêtes dont la neige est soufflée par le vent.

Les chamois de forêt se protègent de l’hiver cachés dans les arbres. En forêt, ils ont l’habitude de frotter leurs cornes contre les arbres, la poix peut donner une apparence plus volumineuse aux cornes, il est aussi plus difficile de conter l’âge d’un individu dû à cette surcouche. Parfois cette poix mélangée aux poils peut créer de grosses boules dans leur estomac appelées bézoard, autrefois utilisées comme porte bonheurs ou comme « médicament ». Avec la modernisation la mode est plus aux cornes de rhinocéros de nos jours.

Le chamois comme les autres animaux ont une période dit de rut. C’est le moment où les femelles sont en chaleur et où les mâles débordent de testostérone. Des courses poursuites impressionnantes et dangereuses peuvent éclater à tout moment. Un mâle en course un autre pour lui montrer qui est le maître des lieux.

En présence de femelles, ils émettent de petit jappement, très comique à entendre ! Un vrai spectacle à observer de loin pour bien visualiser l’ensemble de la scène.

 

Ci-dessous un petit album des images en HD pour le plaisir des yeux 🙂

album blog chamois

*svp remplissez toutes les cases. Merci!